L'adolescence peut être une période difficile, non seulement pour les individus mais aussi pour leurs parents. Il peut également être parfois difficile de détecter une crise d'adolescence et de la différencier du comportement normal qui vient avec l'âge. Ainsi, nous vous expliquons ci-après les signes d'une crise d'adolescence que vous devez prendre en compte pour savoir quand contacter un professionnel.
Changements dans les habitudes de sommeil
Les habitudes de sommeil sont l'un des signes souvent négligés d'une crise d'adolescence. Comme chez les enfants et les adultes, les habitudes de sommeil peuvent révéler l'état émotionnel de l'adolescent.
Ainsi, dormir trop ou plus que d'habitude ou, à l'inverse, insomnie peut être le signe d'un changement émotionnel néfaste. Selon le National Health Service britannique, il s'agit d'un symptôme très courant de la dépression ou de l'utilisation excessive d'appareils électroniques.
Désintérêt pour leur éducation
Généralement, en cas de désintérêt pour leur éducation, la réponse commune est la punition. Toutefois, il peut s'agir d'un indicateur d'une crise d'adolescence, qu'il convient d'analyser afin de décider des mesures à prendre.
Voyez donc si votre enfant a perdu tout intérêt pour les sujets qu'il aimait ou si ses performances ont radicalement changé. Un étudiant qui a les meilleures notes ne commence pas à échouer juste pour le plaisir.
Le désintérêt peut se traduire par de mauvaises notes ou des absences fréquentes, et peut être un signe d'intimidation, de dépression ou de toxicomanie.
S'éloigner de ses amis ou de ses proches
Le retrait des amis ou de la famille, surtout si vous avez toujours été proche d'eux, est un signe évident de crise d'adolescence. Cela peut indiquer un certain nombre de problèmes : dépression, anxiété, intimidation, toxicomanie.
Ce signe de crise d'adolescence ne se manifeste pas toujours par un isolement total, ils peuvent changer radicalement de groupe d'amis d'un moment à l'autre ou commencer à fréquenter des personnes différentes fréquemment. Si cela se produit, il est sage de se demander pourquoi.
Changements dans la routine alimentaire
Comme on l'a noté, les changements radicaux de routine sont un signe majeur de la crise d'adolescence. Ainsi, le fait d'éviter de manger ou de se goinfrer peut non seulement signifier des troubles de l'alimentation, mais aussi toute une série d'autres problèmes tels que l'anxiété ou la dépression.
Un autre signe de la crise d'adolescence est une prise de poids soudaine ou une perte de poids excessive, ce qui peut indiquer une détresse physique plutôt que psychologique, d'où la nécessité de consulter un professionnel de la santé.
Explosions violentes
C'est un signe fort de crise d'adolescence, qui peut réellement affecter la vie de l'adolescent et celle de son entourage. Celles-ci peuvent se manifester par divers degrés d'agressivité : des insultes à l'égard de la famille, des amis ou des enseignants aux réactions violentes telles que pousser les autres et même les frapper.
Dans ces cas, la meilleure option est de s'adresser à des professionnels qui savent identifier le changement de comportement, faire face à une crise d'adolescence et proposer une thérapie, qui, dans de nombreux cas, doit s'adresser non seulement à l'individu mais aussi à la famille, afin de garantir une coexistence harmonieuse.
Que faire en cas de crise d'adolescence ?
La première étape après avoir détecté les signes de crise d'adolescence mentionnés ici ou d'autres changements brusques de comportement est de communiquer avec votre enfant. Essayez de comprendre ce qu'ils traversent et ne les blâmez pas. L'étape suivante consiste à demander l'aide d'un professionnel, en particulier d'experts en comportement des enfants et des adolescents, qui peuvent non seulement aider à identifier les racines du problème, mais aussi générer des routines et des stratégies pour améliorer la santé mentale de l'adolescent.
Pour ce problème particulier, dans la région de Québec, vous pouvez vous adresser à la Clinique L'Enfant. Pour plus d'informations sur la santé mentale des enfants et des adolescents, vous pouvez consulter notre blog ici.