Une crise de colère chez l'enfant est courante et dans bien des cas, elle fait partie du quotidien! parfois, elle ne sera pas évitable, l'important est de bien connaître les postures à adopter dans ces situations.
La crise de colère chez l'enfant, comme je me plais à demander à mes clients, '' êtes-vous convaincu qu'il s'agit d'une crise de colère ? ''. Bien souvent, l'émotion déclenchant la crise ne sera pas la colère. Nous pouvons faire des crises à tout âge, les émotions derrière celles-ci peuvent passer de la colère, la déception, la tristesse, en passant par l'impuissance ou la peur. Ainsi, prenons un pas de recul afin de se demander si la colère est bel et bien l'émotion derrière la crise. Cela étant dit, le plus important lorsque votre enfant fait une crise, sera de conserver le contrôle de vous-même. Simple ? oui! Facile à mettre en application? Un peu moins!
Il est important de se rappeler que votre enfant n'agit que sur le moment d'une forte émotion, et que vous devez donc essayer à être en mesure de prendre un pas de recul face aux émotions l'envahissant.
Lorsqu'un adulte est présent lors d'une crise de colère chez l'enfant, la première chose à faire est de ne pas tenter de nier ou de faire cesser l'émotion.
Par la suite, trouver un espace calme est l'endroit idéal pour parler à l'enfant.
Lorsqu'un enfant en pleurs fait une crise de colère, restez calme. Il est important de ne pas se mettre en colère, cela peut aggraver la situation et provoquera un sentiment d'incompréhension chez lui.
Parlez plutôt d'une voix calme et posée et laissez votre enfant exprimer ses émotions fortes.
Reconnaître les émotions de votre enfant vous aidera à éviter que son comportement ne devienne incontrôlable et vous donnera le temps de vous remettre de vos émotions de parents.
La crise de colère chez l'enfant: comment y faire face ?
SI vous êtes ici entrain de lire cet article, vous savez mieux que quiconque qu'une crise de colère chez l'enfant, est comme on pourrait dire....difficile à contrôler. C'est effectivement le cas, l'erreur est la prémisse de ce dernier constat, celui disant que nous devons arrêter cette crise. Posons-nous les questions suivantes: '' est-ce qu'il y a urgence pour que mon enfant cesse d'être en colère ? '', '' est-ce que cette situation est dangereuse pour lui ou pour les autres? '' , '' est-ce mal d'être en colère? ''. Dans la plupart des cas, la réponse à toutes ces questions est non.
Dans cet article, je vous donnerai 5 conseils sur la façon de gérer cette réaction parfois difficile à supporter mais des plus normales.
1. rester calme, éviter d'envenimer la situation
Tout d'abord, évitez de réagir d'une manière qui rendrait votre enfant encore plus contrarié, par exemple en criant, en pleurant ou en le menaçant d'une conséquence ou d'une punition.
Au lieu de cela, respirez profondément, dites-lui qu'il ne peut pas obtenir ce qu'il veut et donnez-lui du temps pour que vous puissiez tous deux vous détendre.
Lorsque votre enfant a commencé à faire une crise, une première bonne étape pour l'apaiser sera de nommer les émotions de celui-ci.
Cela aidera votre enfant à apprendre à identifier ses propres sentiments et à les gérer. Vous pouvez aussi simplement faire remarquer qu'il est en colère et le rassurer.
La meilleure façon de faire face à un enfant qui fait des crises de colère est de rester calme et de rester en contrôle.
2. évitez de céder aux demandes de l'enfant.
Utilisez toujours votre propre jugement, par exemple en allant à la source du problème et en cherchant une solution au lieu de vous énerver.
N'oubliez pas d'être cohérent et de suivre vos propres règles, car une éducation incohérente peut entraîner des crises de colère encore plus graves. Votre enfant sera plus à même d'apprendre de cette expérience.
Ne donnez pas de pouvoir à la crise de colère de votre enfant, mais ne réagissez pas de manière excessive et faites-lui sentir qu'il peut compter sur vous lorsqu'il ne se sent pas bien.
3. essayez de vous distraire avec des activités.
Vous pouvez également essayer de détourner l'attention de votre enfant de sa crise en parlant doucement et en faisant des activités ensemble.
Si votre enfant continue la crise, restez présent dans la même pièce que lui et coupez le dialogue au minimum tout en lui faisant savoir que vous demeurez disponible.
4. renforcer vos liens
Durant mes années comme intervenant en Centre Jeunesse, je créais mes liens les plus forts pendant et après le crises avec les jeunes que je côtoyais. Les liens forts se créent pendant les périodes de turbulences. Ainsi, ne laissez pas votre enfant tenter de se sortir seul de cette impasse, coachez-le et accompagnez le!
5. Créez un environnement où votre enfant peut se détendre.
Il est très important d'avoir un endroit pour penser, réfléchir et se calmer.
Dès leur plus jeune âge, les enfants doivent apprendre à gérer leurs émotions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et à éviter les débordements pouvant causer du tort aux gens qu'ils aiment.
Une fois la crise de colère passée, essayez de vous calmer et de calmer votre enfant. Il est important de ne pas faire en sorte que votre enfant se sente mal parce qu'il est bouleversé.
Ne laissez pas votre enfant perdre le contrôle en vous mettant en colère ou en l'ignorant.
La meilleure façon de gérer une crise de colère est d'éviter de crier, de se battre, de s'énerver ou de frapper votre enfant.
Si un enfant crie ou hurle, la première étape consiste à le calmer en lui permettant d'avoir une conversation saine dans un environnement calme.
Lorsque cette étape n'est pas suffisante, essayez de repositionner l'enfant dans un endroit neutre. Cela aidera l'enfant à se sentir plus à l'aise dans cet environnement.
Le moyen le plus efficace de faire face à une crise de colère d'un enfant est de rester calme. Ne laissez pas vos émotions vous submerger.
La meilleure façon d'éviter cela est de parler à votre enfant d'une voix apaisante. En étant plus patient et compréhensif, vous pouvez réduire la durée de la crise de colère.
Une crise de colère est une réaction à une situation que votre enfant ne peut pas gérer. Ne cédez pas à la colère, vous ne ferez qu'aggraver la situation.
Suite à la crise, la réconciliation sera très importante, évitez d'être rancunier et de le faire sentir inutilement coupable, il est déjà au courant qu'il vous a fait vivre un moment difficile, n'en rajoutez pas.
Vous souhaitez bonifier votre coffre à outils, suivez ma formation pratico pratique sur la gestion de crise et des émotions des enfants ou convoquez moi dans votre milieu de travail.