Petite enfance
Je suis reconnu comme ayant développé une expertise de pointe dans l’accompagnement de la clientèle de la petite enfance. En intervenant directement dans les milieux de vie où sont vécues les difficultés (garderies, milieux familiaux), je suis en mesure de faire ressortir les enjeux importants et de mieux comprendre les besoins de chaque famille.
Je sais que toutes les catégories d’âge et tous les stades de développement des enfants comportent leurs lot de défis, leurs lot de plaisir et de bonheurs ainsi que leurs lot de questionnements et de préoccupations. La petite enfance n’y fait pas exception, bien au contraire. La phase du ''non'' le ''terrible two'' cette période où les crises du bacon sont monnaie courante. Cette période où l’enfant a besoin de pouvoir s’affirmer, se dissocier de l’adulte et là où il commence à se forger sa propre identité donnera du fil à retordre aux parents les plus patients ! À cette période, il commence à mieux se déplacer, il est ainsi moins docile face à nos consignes.
Lorsque j'accompagne les familles, il suffit la plupart du temps de faire des changements mineurs dans les façons d’intervenir pour générer de grands changements. J'interviens sans prétention, sans jugement et en toute simplicité. Les parents se comparent entre eux, lisent des ouvrages sur ce qui est ‘’normal‘’ pour un enfant de tel ou tel âge. Il est humain de comparer ses enfants avec ceux des amis, de la parenté etc. Les connaissances des parents sur le développement des enfants sont beaucoup plus grandes aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Il va sans dire que cela est positif et formateur puisqu’il est connu que l’information et les connaissances sont le pouvoir. En même temps, les parents ont à leur disposition une mine d’informations à travers internet et les bibliothèques. Un piège insidieux guette les parents à travers toute cette information : la performance et surtout l’anxiété de performance.
- Suis-je adéquat ?
- Est-ce que j’interviens de la bonne façon avec mon enfant ?
- Pourrais-je faire mieux ?
- Est-ce que je réponds correctement à ses besoins affectifs ?
- Est-ce que je dois donner des punitions, envoyer mon enfant dans le coin ?
- Ma fille a très peu d’appétit et est très difficile dans ses choix alimentaires, est-ce normal ?
- Mon enfant n’a aucun intérêt pour jouer avec les autres enfants
- Mon enfant me fait des menaces, me dit qu’il ne m’aime plus, devrais-je m’inquiéter ?
- Mon enfant préfère la compagnie des adultes à celle des enfants
- Alexis est incapable de s’occuper seul plus de 2 minutes
- Alicia a 5 ans et depuis 1 mois, elle régresse au niveau de sa propreté
- Qu’en est-il de l’exposition aux écrans?
- Ma fille est très gênée, elle ne veut pas parler aux autres enfants ou aux étrangers
Il est délicat de vouloir émettre des normes avant l’âge de 4 ou 5 ans. Chaque enfant possède son rythme qui lui est propre. Souvent en l’espace de quelques mois, l’enfant peut soudainement grandir, s’épanouir et rattraper un certain retard de développement qu’il avait accusé.
Il est donc important de ne pas trop s’en faire si notre enfant n’a pas exactement les standards qui sont à l’intérieur des livres sur la parentalité. Il est néanmoins important de rester vigilant et d’écouter son instinct de parent.
Lorsque votre petite voix intérieure vous indique que votre enfant a peut-être un besoin particulier, lorsque vous êtes inquiet par rapport à un comportement ou lorsque vous vous sentez impuissant face à une situation, n’hésitez-pas à nous contacter à La Clinique de l’Enfant. Vous bénéficierez d’un service personnalisé rapidement accessible, d’une approche novatrice et humaine qui vous proposera des solutions concrètes. Dans la plupart des cas, les suivis sont très ponctuels (moins de 5 consultations). Il s’agira d’un investissement dans votre bien-être et celui de vos enfants.